24 mars 2016

Ventilation

industry-970150_1920

La ventilation mécanique contrôlée consiste à renouveler l’air des locaux considérés comme « pollués » par la présence humaine, afin de contribuer à l’hygiène et au confort des usagers ainsi qu’à la conservation des bâtiments.

Elle permet d’éliminer l’humidité, les risques de moisissures et améliore le confort thermique de la maison.

On extrait l’air via des bouches se trouvant dans les pièces techniques (cuisine, toilettes, salle de bain et salle d’eau avec des débits contrôlés ou non.

Naturellement un apport d’air neuf se fait par des grilles mises en place sur les ouvertures du logement, dans les pièces de vie (séjour, chambre…).

Les VMC simple flux :

VMC autoréglable (appelé VMC simple flux): l’air neuf pénètre par des entrées d’air situées dans les pièces principales et est extrait dans les pièces humides, grâce à un groupe d’extraction. Le débit est constant.

VMC simple flux hygroréglable (À ou B) : par rapport à une VMC simple flux autoréglable, le débit est modulé en fonction de l’humidité. En version hygro A, la modulation se fait uniquement à l’extraction. En version hygro B, la modulation a lieu à la fois au niveau des entrées d’air et à l’extraction.

La VMC gaz est déclinée du système simple flux. Elle évacue par le même réseau l’air vicié de l’habitation et les produits de combustion d’une chaudière ou d’un chauffe-eau à gaz. Elle nécessite donc un débit supérieur.

VMC double flux :

VMC double flux classique (ou statique) : le système impose deux réseaux de gaines, contre un seul en simple flux. Il n’y a pas d’entrée d’air extérieur, mais des bouches d’insufflation en provenance d’une entrée d’air unique. Les calories de l’air sortant servent à réchauffer l’air entrant pour une meilleure performance énergétique.

La VMC thermodynamique est équipée en plus d’une pompe à chaleur qui chauffe l’air neuf. Elle peut être réversible pour rafraîchir en été.

Fonctionnant sur le même principe qu’une ventilation mécanique contrôlée, la VMR (ventilation mécanique répartie) ne nécessite pas le passage de gaines. Des extracteurs indépendants sont installés dans toutes les pièces humides.